Votre panier est actuellement vide.
-
Lot de 2 paires de chaussons pour lapin souffrant de pododermatite34,00 € – 42,00 €
Publication :
Mise à jour :
La verdure est une partie importante de l’alimentation d’un lapin en bonne santé physique et mentale, en effet, elle contribue à l’hydratation, aux apports en minéraux et vitamines mais aussi à l’enrichissement mentale par la diversité de goûts et textures. En donner le matin et soir permet aussi de vérifier l’appétit du lapin et détecter rapidement un ralentissement de transit.
Selon l’origine du lapin et de son passé, il est parfois nécessaire de débuter une introduction de la verdure. C’est une étape à surveiller pour s’assurer que le système digestif du lapin s’habitue aux aliments humides.
Si le lapin vient d’une association qui a déjà commencé l’introduction de la verdure, il suffit de la reprendre avec les instructions de l’association. Les cas où il est plus prudent de faire une introduction de la verdure :
• Lapin venant d’animalerie
• Lapin venant d’un élevage où il a de temps en temps des légumes et fruits en « friandises » (carotte, pomme…)
• Lapin abandonné sans détails de son passé
En cas de doute, on fait une introduction de verdure. Il y a cependant des précautions à prendre avant de débuter.
Il est nécessaire que le lapin soit en bonne santé générale. Il est alors fortement recommandé de faire une visite chez un vétérinaire NAC exclusif (attention, pas n’importe quel vétérinaire, mais vraiment un vétérinaire qui ne prend que les NAC). Cette visite permettra de vérifier :
• le poids, l’âge du lapin et les recommandations qui en découleront selon son état
• le faire vacciner et savoir à quel moment le vaccin fera effet
• débuter éventuellement un traitement anti parasitaire pour éviter les problèmes dus à des parasites digestifs
La visite d’adoption permet aussi d’avoir un premier contact avec votre vétérinaire NAC exclusif et pouvoir le contacter au moindre doute.
A noter que le menu type que je propose et l’introduction s’applique à des lapins sans problèmes digestifs particuliers. Certains lapins peuvent avoir des pathologies ou sensibilités aux verdures, il faut alors tester et adapter selon les recommandations d’un vétérinaire NAC exclusif.
On ne commence pas une introduction de verdures chez un lapin qui vient d’arriver et en stress. Il est nécessaire d’attendre quelques jours pour qu’il s’habitue à son environnement, voire plusieurs semaines si le lapin n’a pas été vacciné ou est malade.
En attendant, si le lapin est jeune, continuer l’alimentation au foin, eau et aux granulés. Si le lapin est adulte et qu’il a l’habitude de manger des granulés, continuer ou diminuer progressivement l’apport en granulés. En sachant qu’un lapin adulte en bonne santé peut vivre quelques jours sur une alimentation de foin et eau exclusivement.
Il est important de suivre le transit de son lapin, que cela soit durant l’introduction de verdures ou tout le long de sa vie. On ne commence pas une introduction sur un lapin ayant déjà des problèmes digestifs. Pour plus de détails : mon guide sur les crottes de lapin.
Une fois les conditions pour l’introduction réunies : vacciné, déparasité, adapté à l’environnement et bon transit, on peut commencer l’introduction de la verdure.
Je vous présente ma méthode, selon ce que je donne à mes lapins et selon ce qui est facilement trouvable dans le commerce. Elle peut varier selon les personnes. Le menu que je donne dans mon article sur la verdure des lapins, est un idéal auquel on doit tendre. Il est tout à fait acceptable d’avoir des semaines où on dévie du menu, mais il est important d’avoir de la variété dans l’alimentation du lapin.
Sur mon article sur la verdure, je présente le menu typique de mes lapins :
• Base : 45% d’un mélange d’endive, céleri, fenouil et herbes aromatiques
• Une partie variable qui change toutes les semaines :
40% de diverses salades (idéalement 2 types de salade)
10% de légumes
5% de racines/tubercules, une semaine sur deux ou 2 fois par semaine
Ces proportions ne sont pas strictes, elles peuvent varier selon la disponibilité des produits. Généralement, on conseille de donner 10% du poids du lapin en verdure par jour, 2 fois par jour. Donc 5% du poids du lapin matin, 5% du poids du lapin soir.
L’introduction commence par les verdures de base : céleri, endive, fenouil et herbes aromatiques (optionnel). On choisit une verdure de base pour la première verdure à introduire. Durant l’introduction on ne cherche PAS à atteindre la portion des 10% du poids du lapin en verdure, c’est une introduction.
Le premier jour on donne un bout. On surveille bien le transit sur 24h. Si tout va bien, le second jour, un matin et un soir. Si tout va bien, on continue ce rythme au moins 2 jours avant d’introduire une seconde verdure de base sur le même schéma AVEC la première verdure. L’introduction d’une verdure dure donc minimum 4 jours.
Si on constate un problème digestif, on arrête la dernière verdure introduite et on continue les verdures déjà introduites jusqu’à ce que ça revienne à la normale. Si les problèmes digestifs continuent 12-24h après l’arrêt de la dernière verdure, demandez conseil à votre vétérinaire NAC.
L’introduction de la base des verdures doit donc durer minimum 16 jours. Si vous avez des difficultés à trouver des herbes aromatiques fraîches, il est possible de ne pas les introduire pour l’instant. A la fin de l’introduction de la base, vous donnerez donc des bouts de chaque verdures de base, il faudra augmenter progressivement la quantité pour atteindre les 45% de la ration quotidienne avant de passer à la salade.
Par quelle verdure de base commencer ? Les 4 verdures de bases sont généralement appétente pour les lapins, n’importe lequel peut être choisi en premier. Si en revanche le lapin refuse absolument le premier choix, il est possible de changer.
Qu’est-ce qu’un « bout » ? C’est la quantité à donner en introduction par kg de lapin (si le lapin fait 2kg, on multiplie par 2). Il n’y a pas besoin d’être précis, de l’à peu près suffit.
Un bout de céleri : 2 feuilles ou 3cm d’une branche
Un bout de fenouil : 1 petite tranche (env. 10g)
Un bout d’endive 1 petite feuille
Un bout d’herbes aromatiques : 1 à 2 branches
Une fois la base introduite et augmenté à 45% de la portion quotidienne, on peut passer aux salades. Généralement à ce stade de l’introduction, s’il n’y a eu peu de problèmes, il n’est pas forcément nécessaire de surveiller de très près.
L’introduction des salades peut se faire par semaine, en changeant le type de salade toutes les semaines. A ce stade on peut commencer à prendre en compte la recommandation des 10% du poids du lapin en verdure. C’est-à-dire :
Jour 1 : matin 22,5% de base + 1 feuille/petite poignée de salade,
soir 22,5% de base
Jour 2 : matin 22,5% de base + 1 feuille/petite poignée de salade,
soir 22,5% de base + 1 feuille/petite poignée de salade
Jour 3-7 : base + augmentation de la salade pour arriver à 20% de salade matin et soir
Semaine 1 : 45% base + introduction salade 1
Semaine 2 : 45% base + introduction salade 2
…
Une fois qu’on a une bonne rotation de salades différentes (au moins 4), il est possible d’avoir 2 types de salades par semaine. Pour les salades déjà introduites, il n’y a pas besoin de faire de transition lorsque vous changez semaines par semaines.
Une fois qu’une bonne rotation de salade est instaurée sans problèmes, on peut introduire des légumes et racines. Il est important de varier cette partie, en effet cela permet un apport de vitamines et minéraux variés à votre lapin mais aussi le stimuler mentalement avec différents goûts.
Il est nécessaire d’introduire un légume nouveau un à la fois, en surveillant le transit les heures qui suivent. Il est aussi possible que le lapin qui commence à être âgé, sensible ou malade commence à moins bien toléré certains légumes. Il faut alors faire attention à ces lapins sensibles en testant une petite quantité d’un légume qu’ils n’ont pas eu depuis un moment.
Je vous réfère encore à mon article sur la verdure pour avoir des idées et composer votre menu : article verdure
La verdure fraîche est une partie importante de l’alimentation d’un lapin en bonne santé. Des idées reçues circulent encore sur le fait que la salade n’est pas bonne pour le lapin, donnant la diarrhée, alors qu’il suffit d’introduire correctement la verdure pour éviter les soucis de transit.
Pour les personnes ayant besoin d’un guide sous forme de tableau pour faire l’introduction de la verdure, avec les quantités à donner jour par jour, c’est disponible ici.
Mon lapin refuse la verdure
Certains lapins sont un peu dubitatif lorsqu’on leur présente de la verdure au début. Dans ces cas, leur laisser la verdure et changer avec une nouvelle portion le matin/soir suivant. S’ils ne veulent toujours pas, leur imposer un régime eau et foin, avec la verdure, sans granulés ni friandises. Changer le type de verdures aussi peut aider.
Mon lapin a déjà de la verdure, je veux diversifié
Si le lapin mange déjà de la verdure quotidiennement, introduire petit à petit les nouvelles verdures une par une en surveillant bien le transit.
Et si le menu type ne me convient pas ?
Pour avoir un menu varié et équilibré, il n’est pas obligatoire de suivre mon menu type. En revanche il y a des règles à respecter : au moins 4 verdures différentes par menu et avec une certaine variété pour s’assurer que le lapin ne s’ennuie pas.
Mon menu type est fait en sorte que le lapin puisse avoir une base solide de verdures qui ne change pas trop pour éviter les problèmes digestifs et une part variable permettant de changer doucement chaque semaine avec un certain équilibre. Cela permet aussi une certaine praticité dans l’élaboration des menus.
N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour toutes les nouveautés du site, des photos de mes deux anges et quelques infos lapins, sourcées bien sûr !
Cet article m’a demandé énormément temps de travail de recueil et de recherche, si vous le souhaitez, vous pouvez m’offrir un café pour me soutenir.
Notifications
Laisser un commentaire