Lapin et endive : favorise les calculs ?

Le Mythe des Endives et des Calculs Urinaires

Il est courant d’entendre que les lapins ne devraient pas consommer d’endives en raison de leur prétendu taux élevé de calcium et/ou d’oxalates. Cependant, cette information s’avère être plus un mythe qu’une réalité. Les endives ne sont pas riches en calcium, comme je l’ai souligné dans mon article sur la verdure. Alors, d’où vient cette fausse information ?

Oxalates dans les Endives

Certes, les endives contiennent de l’oxalate, mais elles ne sont pas les championnes de la teneur en oxalates parmi les légumes. D’autres légumes tels que les épinards, les carottes, le persil et le céleri surpassent les endives en termes de teneur en oxalates. Il est essentiel de remettre en question la validité de la recommandation d’éviter les endives en raison de leur teneur en oxalates.

Il n’y a aucune raison de ne pas inclure l’endive dans la verdure de nos lapins, encore moins à cause des oxalates.

Relation Oxalate et Calculs Urinaires chez les Lapins

Chez l’humain prédisposé aux calculs urinaires, la limitation de la consommation d’oxalates est généralement recommandée en raison de la prévalence des calculs d’oxalate de calcium. Cependant, il est crucial de comprendre que le métabolisme du calcium chez les lapins diffère considérablement de celui des humains. La formation de calculs urinaires chez les lapins est principalement composée de phosphate de calcium et de carbonate de calcium, les cristaux d’oxalate de calcium étant minoritaires.

Conclusion

En conclusion, l’endive n’est pas riche en calcium, et bien que contenant de l’oxalate, elle n’est pas la verdure la plus riche en oxalates. Chez les lapins, les cristaux d’oxalate de calcium ne sont pas les principaux contributeurs à la formation de calculs urinaires. De plus, les lapins adorent le goût amer et la texture des endives, ce qui rendrait vraiment dommage de les priver de ce délice.

Il est essentiel de remettre en question les idées reçues et de s’informer correctement sur les besoins nutritionnels spécifiques des lapins pour assurer leur bien-être et leur bonheur. Consultez mon article sur la verdure des lapins pour en savoir plus sur l’équilibre et les valeurs nutritionnelles sourcées des différentes plantes pouvant être données aux lapins.

N’hésitez donc pas à consulter mon article sur la verdure des lapins !

Bibliographie

Noonan SC, Savage GP. Oxalate content of foods and its effect on humans. Asia Pac J Clin Nutr. 1999
Salgado, Neuza et al. “Oxalate in Foods: Extraction Conditions, Analytical Methods, Occurrence, and Health Implications.” Foods (Basel, Switzerland) vol. 12,17 3201. 25 Aug. 2023
Redrobe, S. (2002). “Calcium metabolism in rabbits”, _Seminars in Avian and Exotic Pet Medicin_e,Volume 11, Issue 2, 2002
https://www.lanutrition.fr/les-aliments-riches-en-oxalate (consulté le 07/02/2024)

Cet article m’a demandé énormément temps de travail de recueil et de recherche, si vous le souhaitez, vous pouvez m’offrir un café pour me soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *